Présentation du dispositif
« Le terme « culture » recouvre les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu’il donne à son existence et à son développement. »
(Déclaration de Fribourg, 1993)
Dans un souci de considérer les résidents dans toute leur humanité et de lutter contre l’isolement social, mais aussi afin d’assurer un cadre de travail de qualité aux agents, Sepia 41 participe au développement de la vie culturelle au sein des résidences.
Les arts nous réunissent ! Ils favorisent la rencontre, qu’elle soit intergénérationnelle, inter-territoriale, interdisciplinaire… Par leur ouverture sur les autres et sur le monde, ils sont le meilleur moyen de promouvoir la tolérance et de déconstruire les préjugés sur les fragilités liées à l’âge (lutte contre l’âgisme). La vie culturelle assure aussi aux établissements, le respect de valeurs universelles et citoyennes, sur la base des droits culturels, tels que le droit à tout âge de la vie :
- de choisir, de connaître, de respecter et de se voir respecter sa culture
- de participer à la vie culturelle
- d’accéder aux patrimoines et aux propositions culturels
- de s’éduquer et de se former dans le respect des identités culturelles (sensibilisation aux arts, pratique amateur)
Les résidences souhaitent répondre à ces enjeux en accueillant des propositions culturelles et artistiques variées, en renforçant les partenariats avec les opérateurs culturels du territoire et en mobilisant les moyens appropriés.
Depuis le 1er novembre 2022, et pour une durée de 3 ans, un poste de chargée de développement culturel a été créé par Sepia 41. Ce poste s’inscrit dans le cadre d’une Convention industrielle de formation par la recherche (Cifre). Les missions de la salariée-doctorante Caroline Roncerel-Haure, qui occupe le poste, sont en lien avec son projet de recherche faisant l’objet de la Cifre. Elles contribueront à l’apport de connaissances et à l’innovation sur la thématique Culture-Santé. Dans cette perspective, Caroline Roncerel-Haure intervient autour de deux axes : la contribution aux dynamiques de réseau départemental et régional Culture-Santé et un appui théorique, méthodologique et opérationnel aux professionnels des établissements de Sepia 41 dans la réalisation de projets culturels et artistiques.
Elle intervient sur ce dispositif
Caroline Roncerel-Haure
Chargée du développement culturel / citoyenneté