87 chambres individuelles
Rénovation totale achevée en décembre 2016
100% habilité aide sociale
Notre offre de services
- Une unité de 14 places pour personnes âgées désorientées
- Salon de coiffure
- Espace Snoezelen
- Grande salle d’animation avec cuisine
- Salle d’activité physique /intervention d’EAPA
- Jardin extérieur
- Restauration réalisée sur place
L’esprit de la maison
Historique
L’origine de l’établissement remonte au XVIII ème siècle. L’Hôtel-Dieu avait alors une fonction d’hospice et d’école. La Révolution vit la vente des biens et donc la fermeture de l’hôpital.
Rouvert en 1816, la structure n’a eu de cesse d’évoluer et de se moderniser passant du statut d’hospice à celui de maison de retraite et enfin d’EHPAD. Il est à noter que de 1816 à 1982, une congrégation religieuse a participé au fonctionnement de l’institution.
Aujourd’hui, l’EHPAD dispose de locaux récents adaptés aux besoins de la population accueillie. Ainsi, une unité de 14 places baptisée « Les Orchidées » accueille plus spécifiquement les personnes âgées présentant des troubles cognitifs. Ils bénéficient d’une prise en charge adaptée dans un lieu sécurisé avec un jardin privatif. Les 73 autres places en chambre individuelle sont réparties aux 1er et 2ème étages.
Le rez-de-chaussée est consacré aux locaux collectifs avec les salles d’animation, de kinésithérapie, Snoezelen, le lieu de culte et le salon de coiffure. L’équipe d’animation propose des activités diverses et variées allant des ateliers cuisine aux travaux manuels en passant par les ateliers mémoire, les jeux de société, les jeux connectés sans oublier le chant, la danse et la gymnastique.
Ainsi, l’accent est mis sur la mobilité avec l’intervention de personnels dédiés (aide-soignant, enseignants en activité physique adaptée) afin de permettre aux résidents de conserver au maximum leur autonomie et l’envie de bouger.
L’implantation de l’établissement près des commerces et de la médiathèque, en face de l’école de l’école maternelle et avec un accès direct sur le parc Consigny permet des échanges favorisés avec l’extérieur et participe à la conservation d’une vie sociale active pour les résidents.
Valeurs
La vie au sein de l’établissement est basée sur le respect des libertés de chacun, dans un cadre de vie communautaire.
Ainsi, la philosophie de la maison est d’assurer à toutes les personnes, dépendantes ou non, accueillies au sein de l’établissement une prise en charge personnalisée afin de préserver, maintenir, optimiser au maximum leur intégrité bio-psycho-sociale dans le respect de leurs valeurs, de leur dignité, de leur spiritualité, de leurs volontés et désirs.
Professionnels
L’architecture récente offre un cadre de travail agréable avec du matériel adapté (rails plafonniers).
L’équipe de professionnels, formée et engagée œuvre chaque jour au sein de l’EHPAD dans un esprit de partage et d’entraide. Le travail en pluridisciplinarité permet d’apporter une satisfaction professionnelle et participe aux bonnes conditions de travail.
Nos partenariats
- Ecoles, centre de loisirs, médiathèque
- Centre hospitalier de Vendôme-Montoire, EHPAD, AP-HP
- HAD, EADSP
- Vivre autonome 41
Le mot de la direction
L’EHPAD « Les Marronniers » est situé dans le centre bourg de Mondoubleau, commune du Perche Vendômois d’un peu plus de 1 300 habitants. C’est un établissement de proximité, autonome, bien implanté dans la vie communale et ouvert sur son environnement. Plusieurs évènements comme la Fête de la Musique ou le marché de Noël constituent des moments forts de la vie de l’établissement.
Notre action est guidée par la volonté d’offrir une prise en charge adaptée aux besoins de chacun et un cadre de vie et de travail agréable pour tous.
Que vous soyez un(e) futur(e) bénéficiaire ou un(e) futur(e) professionnel(le), nous serions heureux de faire « un bout de chemin » ensemble.
Bérengère DAGORET, directrice de l’EHPAD « Les Marronniers »