Le groupement SEPIA

Accompagner les projets de vie

Accompagner les projets de vie

Dispositif Parcours - SEPIA 41 - Groupement d'EHPAD publics

Le dispositif parcours vous soutient et vous accompagne

Le dispositif parcours propose aux personnes âgées du territoire et à leurs aidants de répondre localement aux difficultés rencontrées pour le maintien à domicile.

Une équipe locale de professionnels spécialisés dans la prise en charge des personnes âgées et de leurs aidants – une équipe pluridisciplinaire rattachée à un EHPAD – propose un plan d’accompagnement personnalisé pour répondre rapidement à leurs besoins. Les personnes peuvent ainsi bénéficier d’ateliers gratuits.

Fondé sur des initiatives locales,  «Preserva», « La Passerelle », “T’Es Cap”, “Sésame”, “Part’Âges” ou encore « le Forum du bien vieillir», le dispositif PARCOURS est aujourd’hui porté par les équipes de SEPIA 41. Ce dispositif s’inscrit dans un déploiement progressif pour à terme renforcer le maillage territorial.

3 axes stratégiques

Constituer un réseau gériatrique cohérent, dynamique et complémentaire sur les territoires

Construire des parcours de vie adaptés et accompagner les transitions en ouvrant l’EHPAD vers l’extérieur

Former, accompagner et soutenir les aidants

Un dispositif à l’échelle du territoire au service de la qualité des parcours

Une offre plus lisible

Regrouper ces actions sous un seul et même label “PARCOURS” permet d’améliorer la lisibilité de l’offre publique et l’orientation des usagers.

Mutualiser et partager des bonnes pratiques

Les savoir-faire internes des établissements porteurs permettent de diagnostiquer, anticiper et répondre aux situations de difficultés et aux ruptures de parcours. Les équipes locales proposent une orientation et une coordination du parcours d’autonomie.

Chaque équipe peut s’appuyer sur la compétence collective générée par les expériences réciproques et la mise en commun d’outils, tout en apportant une réponse très localisée.

Ensemble, les équipes développent une offre territorialisée et adaptée, un réseau gériatrique efficient.

Un véritable décloisonnement entre les EHPAD et les partenaires de territoires (Vivre Autonome, collectivités locales, associations, SAAD…) s’opère pour créer une culture commune de parcours de vie / parcours de santé.

La prévention et la promotion de la Santé sont au cœur du dispositif pour permettre aux personnes âgées de choisir leur parcours de vie domiciliaire. Le soutien aux aidants reste un axe prioritaire.

Dispositif Parcours - SEPIA 41 - Groupement d'EHPAD publics

Les dispositifs parcours en Loir‑et‑Cher

Cliquez sur la carte pour avoir les informations sur le dispositif dont vous dépendez.

Cliquez sur la
zone souhaitée

Dispositif Départemental Vieillissement et Maintien de l’Autonomie 41, un projet innovant de structuration de l’accompagnement

Le Dispositif Départemental Vieillissement et Maintien de l’Autonomie (DDVMA), est une innovation en termes de dispositif départemental.

Le DDVMA, a pour but d’associer le secteur social et médico-social autour d’un projet innovant sanitaire, social et médico social en partenariat avec Santé Escale 41 et le GHT Santé 41, et de créer une dynamique infra-territoriale visant à croiser 3 regards pour une meilleure analyse et prise en charge de chaque situation. 

Il permet de :

  • mieux repérer les fragilités,
  • prévenir les situations d’isolement dans les territoires,
  • mais également mettre des ressources en commun dans des territoires impactés par la désertification médicale

En savoir plus