119 chambres individuelles
Réhabilitation en cours
Notre offre de services
l’EHPAD Simon Hême intègre un PASA (Pôles d’Activités et de Soins Adaptés) dénommé « Côté Jardin » où les résidents qui présentent des troubles cognitifs sont accueillis dans un environnement confortable, rassurant et stimulant, en journée, du lundi au vendredi. Afin de répondre aux attentes des résidents l’EHPAD Simon Hême possède différents espaces spécifiques : un espace multi sensoriel, une salle d’activité physique, un salon de coiffure, une grande salle d’animation et un espace rencontre. Une équipe d’Assistantes de Soins en Gérontologie, une animatrice et une association de bénévoles (Les loisirs du moulin d’Aulnay) concourent activement à l’animation de l’établissement.
L’EHPAD Simon-Hême dispose d’une UPAD (Unité d’hébergement Pour Personne Agée Désorientée) pour permettre d’accueillir des personnes ayant des troubles du comportement en lien avec une pathologie type Alzheimer ou troubles apparentés, et associant une perte d’autonomie relative dans les actes de la vie courante. Des ateliers adaptés sont proposés par des personnels formés et notamment une Assistante de Soins en Gérontologie en lien avec la psychologue.
Les Résidents de l’EHPAD Simon-Hême et leurs proches bénéficient également du dispositif « La Passerelle-Parcours » qui propose des ateliers du bien-vieillir et de prévention des risques de chutes : le Parcours de Santé, le tennis de table adapté, le volley-ball adapté mais aussi des ateliers de bien-être : qi qong, sophrologie, médiation animale ; des ateliers pour les aidants : Conférences-débats, groupes de paroles, thématiques/formations.
L’ensemble des repas est réalisé sur place et un service d’entretien du linge est proposé en interne.
Afin de préserver l’autonomie des résidents que nous accompagnons, diminuer le risque de chute mais aussi en vue d’améliorer leurs capacités physiques et fonctionnelles, des séances d’activité physique adaptée (APA), seront mises en œuvre dès 2023.
L’esprit de la maison
L’histoire de notre EHPAD
Simon Hême, riche propriétaire foncier (1774 – 1851) a décidé, dans son testament, que sa maison, située dans le quartier d’Aulnay, serait transformée en « hospice » afin d’y accueillir les pauvres de Mer, Courbouzon et Suèvres. L’ancienne fondation réhabilitée et les nouvelles unités permettent d’offrir de nouveaux espaces de vie confortables, fonctionnels et plus adaptés aux besoins des personnes accueillies.
Nos valeurs défendues
L’ensemble des professionnels de l’EHPAD est engagé dans une démarche bientraitante, à tous les niveaux de l’accompagnement des résidents. A partir d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement, la personne est accueillie telle qu’elle est, avec son histoire, sa vie, son individualité, et dans le maintien du lien social.
Des professionnels engagés
La fidélisation des professionnels permet la mise en place d’actions de tutorat adaptées, pour tout nouveau professionnel qui rejoint notre établissement. Présence d’une médecin coordinatrice qui assure en plus de ses missions, des formations soignantes collectives dont les sujets sont proposés par les professionnels eux-mêmes. Les soignants travaillent un week-end sur 3, ont accès à un grand éventail de formations (individuelles ou collectives) et à l’UPAD un agent est détaché 4 jours par semaine pour assurer activités et animations spécifiques.
Nos événements
L’EHPAD Simon Hême depuis de nombreuses années se positionne comme un établissement en lien constant avec son environnement et porteur de projets novateurs :
- La création de l’Accueil de Jour « les tilleuls » et de ses ateliers, une structure d’accueil de jour des malades d’Alzheimer qui, entre autres objectifs, vise à redonner aux aidants familiaux du temps pour vivre et pour souffler,
- L’organisation d’un forum, le Salon du bien vieillir, avec un ensemble d’acteurs, des aides à domicile, des EHPAD, permettant des échanges entre professionnel
- Un planning d’animation, réalisé par un comité des fêtes réunissant l’équipe de Direction, l’animatrice, l’association des bénévoles, … permet de proposer des actions hebdomadaires régulières et ciblées (anniversaires, activités ludiques et manuelles, chorale, lecture du journal, marché de Noël, tonte des moutons qui assurent l’éco pâturage, …)
- Portes-ouvertes à l’Accueil de Jour « Les Tilleuls » crée en 2019 : ouvert du lundi au vendredi, l’Accueil de Jour propose des ateliers adaptés aux personnes à domicile qui présentent des troubles de la mémoire. C’est un lieu chaleureux où les personnes peuvent stimuler les capacités de la vie quotidienne de manière ludique et conviviale. « Les Tilleuls » c’est aussi un lieu de rencontre, de partage et de soutien pour les aidants afin de leur permettre des moments de « répits » face à la maladie.
- L’organisation d’un forum, le Salon du bien vieillir : Réunissant un ensemble d’acteurs et de partenaires locaux, il s’agit d’une journée permettant les échanges entre professionnels mais aussi permettant de communiquer à la population, les offres développées par les établissements, les services et les libéraux.
- Temps forts de l’EHPAD organisés par les Accueils de Jour, le comité des fêtes et l’équipe d’animation : projet intergénérationnel avec les écoles de MER, Marché de Noël, Tonte des Brebis Solognotes dans le cadre de notre Eco-Pâturage, Grand repas festifs, les anniversaires…
Nos partenariats
Médecins et infirmiers libéraux, kinésithérapeutes, pharmaciens, CCAS, Vivre Autonome 41, ASSAD Mer Val de Loire, ADMR, Familles Rurales, HAD, EADSP, EMA, Plateforme de Répit, France Alzheimer 41, France Parkinson, Santé Escale 41, AMAC, Associations sportives & locales des territoires d’intervention, Associations des bénévoles, opticiens, Coiffeuses, … avec un renforcement des échanges entre les EHPAD qui sont sur le même territoire au sein de Sépia 41 (groupement de 15 EHPAD du Loir-et-Cher) visant à faire le lien entre les établissements et les usagers à domicile.
Le mot de la direction
Ayant pris la Direction de l’EHPAD Simon Hême au 1er février 2023, J’ai reçu, à mon arrivée un accueil chaleureux de la part des résidents, des familles, des bénévoles et des professionnels. J’ai pu me rendre compte, depuis, de l’implication importante du personnel dans la prise en charge de qualité des résidents qui ont choisi de nous rejoindre.
Mon souhait est de continuer à décloisonner l’EHPAD, à poursuivre son ouverture vers l’extérieur, à proposer une diversification de nos services, à devenir un centre de ressources pour les personnes à domicile. Je souhaite que notre offre d’accompagnement en interne se développe pour que nos résidents puissent bénéficier d’un séjour bienveillant en adéquation avec leurs attentes, en les plaçant au cœur de nos réflexions.
L’ensemble des professionnels de l’EHPAD Simon Hême se joint à moi pour remercier les résidents et leurs familles pour leur confiance et invite les professionnels qui partagent nos valeurs à venir nous rejoindre dans ce challenge, la création ensemble et aujourd’hui de l’EHPAD de demain.
Pierre-Luc PORTRON, directeur de l’EHPAD Simon Hème