60 Places
Réhabilité en 2020
Notre offre de services
- Animation
- Psychologue
- Pôle d’Activités et de Soins Adaptés
- Dispositif Parcours/T’es Cap avec une ouverture sur l’extérieur
- Enseignante Activités Physiques Adaptées, Psychomotricienne
- Aromathérapie, massages, tango thérapeutique…
- Restauration préparée sur place
- Salon de coiffure
- Intervenants Coiffure, Pédicure, Kinésithérapeute
L’esprit de la maison
L’histoire de notre EHPAD
Située dans un grand parc arboré et fondée en 1973, la maison de retraite initialement installée à Selommes est devenue un Ehpad communal récemment restructuré et pour lequel une extension de 12 places est prévue en 2024-2025 avec la création d’une unité Alzheimer et d’un tiers lieu. Au cœur du projet de cet établissement, le respect du résident « citoyen », acteur de sa prise en charge et de la vie de la cité. Tous les professionnels sont formés à la Méthode Montessori appliquée à la personne âgée., formation à la bientraitance qui soutient l’autonomie et la dignité de la personne. Participation en 2023 à une émission radiophonique animée par les résidents et au Tour du Loir et Cher ! Plusieurs centenaires seront fêtés cette année.
Nos partenariats
Partenariats avec le Centre Hospitalier de Vendôme-Montoire, l’Equipe d’Appui Départementale en Soins Palliatifs, l’Hospitalisation à Domicile, Ecole Primaire de Selommes, Médiathèque de Selommes, médecin du CHV, kinésithérapeute libérale, pharmacie locale, Vivre Autonome 41, Equipe d’appui Départemental en Soins Palliatifs, Equipe Mobile Alzheimer, Santé Escale 41, coiffeuses, pédicure…
Le mot de la direction
A la Résidence Les Tourtraits de Selommes, la priorité est donnée :
- A une prise en charge pluridisciplinaire et personnalisée, adaptée aux besoins, capacités habitudes de vie et choix des personnes
- Au maintien de l’autonomie : pôle d’activités et de soins adaptés, activités physiques
- adaptées, kinésithérapies, tango thérapeutique…
- Au respect du résident considéré comme un citoyen à part entière, acteur de sa vie sociale et accompagné selon l’approche montessorienne
- A des thérapies non médicamenteuses : massages, aromathérapie…
- Aux liens avec l’extérieur via les animations, le dispositif T’es Cap et le projet de Tiers Lieu à venir
Parce que cette période de vie est importante, souvent riche, parfois difficile et parce qu’il est toujours nécessaire d’être écouté, informé, de pouvoir décider pour soi-même et de donner du sens à sa vie, de partager, de se distraire, les professionnels de l’établissement mettent toutes leurs compétences et tout leur dévouement au service de ce projet. Toute demande d’information ou candidature au 02 54 23 81 71. A très bientôt !
Isabelle Garros, directrice des Tourtraits