80 places
Inauguré en 2019
Cet EHPAD public autonome est situé à proximité d’un centre-bourg d’une petite commune aux portes de la Sologne et au cœur du Pays des Châteaux. Son cadre reculé lui offre un environnement très tranquille et verdoyant.
Son nouveau bâtiment reconstruit est une très belle réussite avec des façades et une architecture agréables. Tournant autour de patios intérieurs, il comprend 80 lits en chambres individuelles équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel, du Wifi, de prise téléphone et télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.
Une unité protégée (14 lits) reçoivent les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. Les lieux de vie sont en nombres et ouvert sur des espaces vert. Le standing de l’ensemble est bon et le confort sans reproche.
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, psychomotricienne, ergothérapeute et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, et podologues).
Les activités proposées sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (chorale, musique, atelier cuisine, gymnastique douce, atelier mémoire, écriture, jeux, activités manuelles, etc…) encadrées par une animatrice et des bénévoles. Des manifestations (fête des anniversaires, kermesse, tournois, expositions …) et des sorties (visites, pique-nique…) sont aussi régulièrement organisées. Un office catholique est célébré une fois tous les quinze jours dans l’établissement.
La restauration est réalisée sur place de façon traditionnelle.