Présentation du dispositif
Afin d’améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge des résidents la nuit en EHPAD, de diminuer le nombre d’hospitalisations et transports évitables ainsi que le nombre d’appels au 15, l’Agence Régionale de Santé a lancé un appel à projets visant la mise en place d’un dispositif d’astreinte mutualisée d’IDE de nuit.
Ce projet rayonne bien au-delà des EHPAD publics du groupement SEPIA 41. Une multidisciplinarité d’acteurs intervient avec :
- 30 EHPAD représentant 2 250 résidents en EHPAD tout statut confondu (fonction publique hospitalière ou territoriale/privée à but lucratif ou de type associatif), soit 48% des résidents domiciliés en EHPAD dans le Loir-et-Cher, hors certains EHPAD bénéficiant de système équivalent en interne comme par exemple les EHPAD du vendômois
- l’HAD Loir-et-Cher LNA, le seul opérateur du Loir-et-Cher d’Hospitalisation À Domicile. Il dispose d’une permanence d’infirmières la nuit, capable d’intervenir, sur les EHPAD du projet, en 30 minutes, en moyenne
- le Centre Hospitalier de Blois avec le SAMU et ses médecins régulateurs du 15, l’Equipe d’Appui Départementale de Soins Palliatifs (EADSP41) et son équipe médicale et paramédicale; l’IFSI et son équipe pédagogique
Un guide des conduites à tenir, comprenant des arbres décisionnels, a été mis en place auprès des équipes de nuit des EHPAD, pour les aider à appeler d’emblée le bon interlocuteur (IDE ou médecin régulateur), selon l’état de santé du résident.
Le projet atteint les objectifs fixés, évalués pluri annuellement :
- interventions en 2021 : L’IDE de nuit a eu à intervenir 68 fois à raison de 22 déplacements et 46 appels. Appel et déplacement confondus, l’infirmier de nuit est intervenu à hauteur de 18 fois pour une dyspnée et difficulté respiratoire d’un résident (sans que soit précisé un contexte COVID), 7 fois pour une chute, 6 fois pour des incidents techniques, 4 fois pour des personnes en fin de vie, 4 fois pour une agitation. Le 15 est appelé dans seulement 16,6% des situations vécues par les équipes de nuit, nécessitant un soutien par un tiers. 19 résidents, sur 81 situations gérées par le 15 et/ou l’IDE de nuit, ont été hospitalisés.
- formations des personnels : 9 dates de formation de septembre 2020 à décembre 2021 et 50 professionnels formés soit en moyenne 2 par équipe de nuit.
Elle intervient sur le projet IDE de nuit
Sandra Guillemot
Responsable qualité gestion des risques