Présentation de l’action
Au regard de l’environnement complexe et de plus en plus technique, le GCSMS SEPIA 41 propose à ses membres un service d’accompagnement à la qualité et à la gestion des risques avec le recrutement d’une responsable dédiée à cette tâche.
Par cette démarche, l’objectif est d’apporter les meilleures prestations possibles et sécuritaires aux bénéficiaires, adaptés à leur besoin d’aujourd’hui, afin de leur donner la satisfaction la plus optimale. Celle-ci intègre indéniablement la gestion des risques. Ainsi, des groupes de travail se réunissent sur des thématiques telles que : “prévention et gestion des risques de maltraitance et de violence », le “processus de gestion des événements indésirables”, le “processus gestion des plaintes, des réclamations et des suggestions”.
Dans le cadre de la préparation à l’évaluation de la qualité de chaque EHPAD, le GCSMS SEPIA 41 accompagne ses membres dans un processus d’amélioration continue de leurs pratiques avec la mise en place de procédures et protocoles pour un accompagnement des professionnels et des personnes âgées en adéquation avec leurs besoins.
Ce travail est réalisé en collaboration avec le RHC-CPias (Réseau des Hygiénistes du Centre-Centre d’appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins) / ETH (Equipe Territoriale d’Hygiène) ; ces équipes formées à la gestion des risques infectieux et/ou épidémiques accompagnent ainsi l’EHPAD dans les situations à risques rencontrées (audits, formations, analyse de situations de crise…).
Elle intervient sur ce dispositif
Sandra Guillemot
Responsable qualité gestion des risques