80 chambres individuelles
Dernière tranche de travaux achevée en 2009
100% habilité aide sociale
Notre offre de services
- Salon de coiffure
- Grande salle d’animation avec cuisine
- Intervention d’EAPA
- Pôle interne dédié à l’autonomie
- Jardin extérieur
- Restauration réalisée sur place
L’esprit de la maison
Historique
Au XVIIe, le Prieur Jean-Baptiste AMELOT DE CHAILLOU fonde la maison de la Charité, tenue par les filles de la Charité Saint Vincent de Paul. L’hôpital est laïcisé à la Révolution avec l’expulsion des filles de la Charité. Sous Louis XVIII, grâce à un généreux donateur moréen, Monsieur Hilaire Noyer, l’établissement devient hospice et un contrat est passé avec la congrégation des « Filles de la Sagesse » pour la gestion de ce dernier.
En 1983, l’hospice devient une maison de retraite de 71 lits. Par la suite, la capacité est portée à 80 lits. L’établissement est constitué de 3 niveaux desservis par 3 ascenseurs. Le rez-de-jardin, outre des chambres, accueille les locaux logistiques avec la lingerie, la cuisine, le restaurant et l’administration. Les salles d’animations, le pôle médical, le salon de coiffure se situent au rez-de-chaussée. Enfin, le dernier niveau ne reçoit que des chambres.
L’établissement est situé en centre bourg près des commerces, banques et services publics (mairie, bureau de poste). En outre, les écoles et le collège sont à proximité immédiate. Cette implantation permet aux résidents de rester en contact avec la vie sociale et facilite les échanges intergénérationnels.
Valeurs
Le fil rouge qui guide la prise en charge au sein de « La Sagesse » est « la vie à tout âge », dans le respect des choix et libertés de chacune des personnes accueillies. Ainsi, un pôle autonomie a été mis en place. Il permet d’accompagner les résidents présentant des troubles cognitifs de manière très personnalisée. L’animation qu’elle soit festive ou thérapeutique est aussi très présente et ouverte à tous les résidents quelle que soit leur autonomie.
Professionnels
Outre la présence de matériel adapté, le partage et l’entraide participent à la réalisation d’un cadre de travail agréable.
Nos partenariats
- Ecoles, bibliothèque
- Centre hospitalier de Vendôme-Montoire, EHPAD
- HAD, EADSP
- Vivre autonome 41
Le mot de la direction
Située au Nord du Département, Morée est une commune d’un peu plus de 1 000 habitants.
Conserver l’emplacement de l’établissement en centre bourg a toujours été une volonté affirmée. Ainsi, le caractère historique de l’établissement a été préservé lors des différents aménagements réalisés pour offrir un cadre architectural atypique.
Cet établissement de proximité, ouvert sur son environnement, organise régulièrement des manifestations mêlant toutes les générations à l’instar du Carnaval.
Nous sommes animés par la volonté de montrer qu’un établissement d’hébergement pour personnes âgées est un établissement où il y a de la vie.
Bérengère DAGORET, directrice de l’EHPAD « La Sagesse »