Notre offre de service
L’EHPAD Hess de Marchenoir a une capacité de 117 lits d’hébergement permanent répartis entre trois unités d’accueil :
– L’unité Cassandre avec 46 lits ;
– L’unité Mauduit avec 38 lits ;
– L’unité Ronsard qui est une Unité pour Personnes Âgées Déambulantes (UPAD) avec 33 lits.
L’établissement dispose également de 3 lits d’hébergement temporaire, afin de permettre aux personnes de pouvoir continuer à vivre chez elles tout en pouvant ponctuellement avoir recours à un hébergement en cas de besoin. L’hébergement temporaire permet également aux proches aidants de pouvoir bénéficier d’un temps de répit dans l’aide qu’ils apportent au quotidien à la personne âgée dépendante. L’hébergement temporaire peut également être utilisé comme une première étape avant une entrée définitive en EHPAD.
L’EHPAD Hess dispose en outre d’un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés), où les résidents présentant des maladies neuro dégénératives sont accueillis avec un accompagnement spécifique et personnalisé en fonction de leurs besoins, l’objectif étant notamment de diminuer les troubles du comportement. Le PASA fonctionne du lundi au vendredi sur des horaires de journée.
L’esprit de la maison
L’histoire de notre EHPAD
L’EHPAD Hess de Marchenoir doit son existence à la générosité de Madame Marie-Madeleine HESS. Décédée le 16 août 1887, ses legs sont divers. Elle offre notamment 130 000 francs à la commune de Marchenoir afin que soit érigé un hôpital dont une salle doit présenter ses portraits, tableaux, décorations et diplômes. Les restes de sa fortune doivent servir à l’entretien de l’établissement.
La commune de Marchenoir disposait ainsi, depuis la fin du XIXe siècle, d’un hôpital-hospice.
L’ancien hôpital rural, dont la construction a débuté en 1889, a ouvert ses portes le 26 août 1895 et a pris le nom d’Hôpital Hess, respectant la volonté de la bienfaitrice.
Le 21 juillet 1963, la maison de retraite de 50 lits de l’hôpital Hess de Marchenoir est inaugurée.
À compter du 25 janvier 1983, de nouveaux bâtiments permettent à l’établissement de faire fonctionner 74 lits selon les normes en vigueur : 10 lits de médecine, 5 lits de moyen séjour, 15 lits de long séjour, 24 lits pour cure médicalisée et 20 lits d’hébergement supplémentaires.
2009 voit les derniers travaux de la structure avec la transformation des chambres doubles en chambres simples et l’instauration d’une aile sécurisée à destination des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.
Depuis le 1er février 2013, l’établissement est devenu un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) à part entière.
Les valeurs défendues
Au sein de l’EHPAD Hess, nous sommes attachés à maintenir autant que possible l’autonomie des résidents accueillis, et de favoriser le lien social, dans le respect de leurs choix et de leurs convictions. L’équipe pluridisciplinaire s’attache à favoriser le bien-être individuel des résidents dans un cadre de vie collectif.
Les grandes actions / évènements (fêtes de familles / marché local / reconstruction…)
Projet de modernisation
L’établissement est engagé dans un projet de restructuration architectural afin de moderniser les locaux et améliorer les conditions d’accueil des résidents.
Animations
Tous les ans, un barbecue pour fêter l’arrivée de l’été et un repas de Noël sont organisés. Des activités collectives et individuelles variées sont proposées par les deux animatrices : ateliers manuels, chant, spectacles, ateliers culinaires, jeux de société, motricité, gymnastique douce, soins des mains, etc.
Depuis l’année 2023, la brocante de la commune de Marchenoir se déroule dans le parc de l’EHPAD.