99 chambres individuelles
Dernière extension en 2006 et construction de l’accueil de jour en 2011
Habilitation à l’aide sociale : 100%
Notre offre de services
La capacité d’accueil de l’EHPAD de COINCES est de 99 résidents répartis comme suite :
- 89 résidents dont 2 en hébergement temporaire répartis sur 3 niveaux desservis par 2 ascenseurs
- 10 résidents (dont 1 en hébergement temporaire) accueillis aux « LILAS » unité sécurisée UPAD (Unité Pour Personne Agée Désorientée) pour permettre d’accueillir des personnes ayant des troubles du comportement en lien avec une pathologie type Alzheimer ou troubles apparentés, et associant une perte d’autonomie relative dans les actes de la vie courante. Un accompagnement personnalisé et des ateliers adaptés sont proposés par des personnels formés en lien avec la psychologue.
« L’Arc en Ciel », service d’accueil de jour permet d’accueillir, à la journée, jusqu’à 10 personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. L’objectif de cette structure est non seulement de favoriser le maintien à domicile sur le long terme des personnes accueillies, mais également de permettre aux aidants de bénéficier d’un ou plusieurs temps de répit.
Les salle de restaurant et d’animation ainsi que les « Lilas » sont rafraichies afin de faire face aux fortes chaleurs.
L’équipe de restauration réalisent tous les repas sur place. Les menus, validés par la diététicienne, sont soumis à l’avis des résidents lors de la commission menu.
Le marquage et l’entretien du linge sont proposés en interne.
L’implantation de l’EHPAD au cœur de la ville lui permet de s’ouvrir sur l’extérieur et de participer activement à la vie de la cité. L’équipe d’animation met tout en œuvre pour créer et développer des liens avec les partenaires locaux (Ville, CCAS, les écoles, les associations, …). Les nombreuses animations proposées tant au sein de l’EHPAD qu’à l’extérieur, permettent la conservation d’une vie sociale active. Les bénévoles sont des acteurs essentiels, notamment au travers de l’association « Chantecoinces ».
Afin de préserver l’autonomie des résidents accompagnés, une enseignante en activités physiques adaptées propose quotidiennement des séances collectives ou individuelles en vue d’améliorer / maintenir leurs capacités physiques et fonctionnelles.
L’établissement est doté d’une salle de kinésithérapie et d’un salon de coiffure où plusieurs professionnels libéraux interviennent régulièrement afin de répondre au mieux aux besoins des résidents accueillis.
L’esprit de la maison
L’histoire de notre EHPAD
L’EHPAD de Coinces trouve son origine au XIXème siècle avec le legs à la ville de SALBRIS par Jules Adolphe de la Guelle de Coinces d’une maison bourgeoise destinée à accueillir des personnes âgées. Les extensions, réhabilitations et constructions successives permettent à l’EHPAD d’accueillir aujourd’hui 99 résidents.
Toutes les chambres, réparties sur 3 niveaux desservis par 2 ascenseurs, sont individuelles, meublées et équipées d’un cabinet de toilette avec douche à siphon de sol.
Le rez de chaussée regroupe l’ensemble des locaux collectifs (bureaux, locaux techniques, lingerie, infirmerie, salle de restaurant et cuisine, salle d’animation, salon de coiffure).
Nos valeurs
Si l’EHPAD est un lieu de soin, il se veut surtout être un lieu de vie et de partage, basé sur le respect des libertés et des convictions de chacun.
Dans un cadre de vie collectif, la volonté de l’établissement est d’accompagner les personnes accueillies de manière personnalisée, dans une démarche bientraitante et le respect de leur dignité, leurs choix et désirs.
Les professionnels
Les professionnels de l’établissement et les intervenants extérieurs (médecin traitants, intervenants paramédicaux, pharmaciens, …) œuvrent au quotidien afin d’offrir une prestation de qualité aux personnes accueillies. Des formations professionnelles sont régulièrement proposées, et les nouveaux agents sont tutorés lors de leur prise de fonctions.
Partenariats
- Ville de Salbris, CCAS
- Ecoles, centre de loisirs
- Médiation animale
- associations locales
- SEPIA 41
- HAD, IMDS, Vivre autonome 41
Le mot de la direction
L’EHPAD de Coinces est un établissement public autonome situé à SALBRIS, au cœur de la Sologne. Cette ville de 5 000 habitants est desservie par une gare SNCF et bénéficie d’une sortie sur l’autoroute A71. Implanté à proximité directe du centre ville, l’EHPAD dispose d’un cadre de vie verdoyant et calme.
Son offre diversifiée permet de proposer outre les hébergements permanents, des séjours en hébergement temporaire, l’accueil de personnes atteinte de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, et des accueils de jour.
Je vous invite à nous contacter ou nous rendre visite pour tout renseignement complémentaire, tant en qualité de futur bénéficiaire que de futur professionnel.
Ludovic DEWAELE, directeur de l’EHPAD de Coinces.